Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-02-15T17:16:00+01:00

Réaliser des tomettes

Publié par Les Minis de Nebuleuse du Crayon

Avant toute chose, un peu d'histoire ....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/Tomettes_-_mairie_Aix-en-Provence.jpg/250px-Tomettes_-_mairie_Aix-en-Provence.jpg

Les tomettes sont des carreaux de terre destinées au revêtement des sols. Elles sont connues eu Europe au moins depuis le XVIII° siècle.

 

Leur forme est généralement carrée ou hexagonale.

 

En Provence, elles sont toujours de forme hexagonale, parfois émaillées, en terre rouge, mélangée à d'autres sortes de terre. Leur mode d'emboîtement ne laisse quasiment pas de joint et donne un sol très lisse, doux et frais.

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2a/Tomettes.jpg/250px-Tomettes.jpg

La tomette de Salernes, réputée dans le monde entier, est fabriquée depuis 1830. Les Tomettes ou Malons ont été posé en Italie, Afrique du Nord, Amérique depuis le XVIII siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais si cela vous ennuie, on peut passer à la suite !!

 

Bon alors avant toute chose, il faut savoir que la forme hexagonale se trouve dans divers objets mais surtout et avant tout, dans les clés à bougie comme celle-ci :

http://www.discount-scooter.fr/6906-4683-large/cle-a-bougie-tournevis-21mm.jpg

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcREptQ6PcGu9fmLOTIAwlIJuzVyrp8TF0MLkaasG70UvM-9eY7m8QjKktCb

 

 

 

ou bien celle-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant l'échelle que vous utiliserez, la clé sera bien évidemment plus ou moins grosse ... pour la serre qui n'est pas au 1/12°, mais plus petite, j'ai utilisé une clé de 12mm ...

 

Voici la liste "rudimentaire" du matériel:

- Un rouleau ou machine à pâte pour les plus équipées afin d'avoir la même épaisseur de tomettes;

- De la pâte séchant à l'air (DAS ou plastiroc);

- Un cutter pour redécouper les héxagones;

- Une clé à bougies (bah oui sinon on est mal parti) qui serviront d'emporte-pièce mais celles qui sont adaptables à un manche car elles ont un trou pour pousser la terre une fois découpée;

- Un peu d'eau pour lisser certaines imperfections;

La-serre 9528

Petite astuce :

Pour réaliser le sol de la serre, j'ai plutôt opté pour de la terre un peu sèche, ça permet de pouvoir redécouper les contours de la tomette, de la remodeler sans avoir de la bouillie entre les doigts, si le dessus est "fissuré" ou couvert d'empreintes digitales, il suffit alors d'avoir un petit pot d'eau, et on met une goutte sur le bout du doigt pour corriger le tout .... et voilà le tour est joué !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Alice Balice 08/05/2015 23:26

Bonjour, je me lance dans la fabrication d'une maison de poupées pour mes filles et j'envisage de mettre des tomettes dans la salle de bain. Votre technique est super ! J'aimerais savoir quelle quantité de pâte vous avez utilisé ? Je dois recouvrir 40x40 cm et je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire... Merci beaucoup de votre réponse !
Alice Balice

Les Minis de Nebuleuse du Crayon 08/10/2015 15:18

Bonjour Alice,
essayez la pâte autodurcissante à l'air style DAS ou Plastiroc en 500g (qui ne sont pas très onéreuses).... ou bien la Fimo Air (500g) qui coûte plus cher mais qui allègera considérablement votre structure. Bon courage !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog