Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-01T13:58:00+02:00

Il était une fois un moulage !

Publié par Les Minis de Nebuleuse du Crayon

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit de constater qu'il est parfois préférable de faire des moulages de nos petites  merveilles fraîchement acquises plutôt que d'acheter, racheter, suracheter le même objet (avec le risque que dans votre gourmandise, il vous en reste sur les bras) ?

Eh bien en vous posant cette question, vous touchez du doigt le dilemme de toute miniaturiste qui avance plus ou moins dans les techniques qui lui sont offertes dans cet univers qui n'en finit pas de s'agrandir !

En effet, lorsqu'il s'agit d'une pharmacie herboriste ou caviste, que sais-je encore, je pense que d'aucune n'a eu l'idée d'acheter 500 bouteilles de vins au 1/12 à customiser ou même 200 flacons à remplir un à un ... l'idée vient d'elle même : le moulage, le tirage et rien d'autre ! Mais comment se lancer dans cette grande aventure qui demande précision, finesse et patience (bah voui, vous savez ce truc inévitable en miniature), bref, rentrons dans le vif du sujet pour plus de clareté.

 

Certes vous allez certainement vous retrouver avec une quantité astronomique de moules mais réutilisables à volonté et surtout, quel plaisir de pouvoir reproduire soi-même, quand on en a envie et en quantité infinie, l'objet qui sera la star de votre future vitrine.Tout sera fait main !! N'est-ce pas merveilleux ?

 

Voilà un extrait des derniers tirages effectués cette semaine, une vrai "cata", sur une vingtaine de tirage, le quart a réussi. Alors après avoir essayé plusieurs techniques, je vous fait part des mésaventures afin qu'elles puissent servir le cas échéant.

L'ensemble

 

Pour ma part je ne fais pas de moulage depuis bien longtemps; j'ai assidumentsuivi un cours tout un après-midi qui m'est resté ancré dans le crâne pour l'éternité (du moins je l'espère avec ma mémoire de poisson rouge) !! Trop précieuse méthode, que je ne peux, déontologiquement, pas vous réveler. A tout le moins, je peux au moins pour celles qui connaissent déjà les rudiments, donner quelques trucs et astuces de mon cru, issus de mes propres expériences heureuses ou non et qui ont eu le mérite de me donner quelques leçons sur les choix, les façons de faire !

 

Alors pour faire court, commençons tout d'abord par le moule en lui-même ! N'ayant expérimenté que le latex et la pâte silicone bleue et blanche, les conseils que je vais vous prodiguer (et qui vont me servir d'aide-mémoire par la même occasion) ne concernent que ces matières !

 

L'idée est d'avoir, avant tout, des moules de bonne qualité!! Le mélange des pâtes bleue et blanche doit être homogène et de même quantité pour un moule le plus solide possible !

Jardinière

Lorsque vous avez effectué un premier tirage en plâtre, ne pas laisser le moule avec des résidus, si petits soit-ils; en effet, si cela se produisait, vous en subiriez immédiatement les conséquences !! Le plâtre prend le moindre des défauts, c'est la raison pour laquelle il faut que le mélange soit homogène, pour effectuer le moulage du moindre détail comme sur la photo juste en dessous !! L'image peut faire penser à un petit cochon qui lève le nez mais non non non, vous n'y êtes pas,d'ailleurs, il s'agit de montrer les détails du moulage et surtout du tirage !Lapin qui ressemble à un petit cochon

Allez on va essayer de faire mieux et plus convainquant !

Là c'est mieux ! Et là c'est mieux ???

 

En tout cas l'idée est surtout de vérifier qu'il n'y ait pas de bulles dans le moule, ça arrive plus souvent que l'on ne le croit !

 

Autre astuce qui a son importance : le plâtre et son mélange avec l'eau !!

Nous évoquons un sujet délicat, tout est une question de feeling. Trop liquide, le mélange ne durcira jamais, trop "sec", il risque de sécher avant même de pouvoir le couler, bref, il faut la juste mesure!! Comment dire, il faut que votre plâtre ait la consistance de la crème fraîche ! Epais mais pas trop, juste ce qu'il faut et ce n'est pas forcément évident quand on se lance !! Remouiller le plâtre n'est pas également une bonne idée, une fois durci même encore un peu humide, c'est très délicat de faire de bons tirages après !

 

Ce n'est pas fini , il me reste encore pas mal de chose à partager, notamment en ce qui concerne le latex ! Promis, vous les aurez ...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sylvie 11/11/2011 12:14


juste un petit conseil pour éviter les bulles d'air : passer une couche très fine de plâtre au pinceau avant de couler le reste du plâtre pour remplir le moule !
çà marche très bien...
Bises


Les Minis de Nebuleuse du Crayon 20/11/2011 15:21



Merci c'est adorable de m'aider dans mes finitions .... bizzz et à très vite



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog