Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-26T12:53:00+02:00

La marmelade, mais d'où ça vient ???

Publié par Les Minis de Nebuleuse du Crayon

Allez la véritable histoire de cette confiture qui fait des ravages .....

Il semble que la recette traditionnelle soit relativement longue (trois jours) et encombrante à réaliser .... avis aux amateurs : j'ai trouvé le lien où vous pourrez peut-être vous  régaler

 Mackays-Marmelade_orange.jpg
L’histoire commence vers 1700 dans le port de Dundee. Un bateau en provenance de Séville vint s’abriter pour fuir la tempête. La cargaison d’oranges risquait de s’abîmer dans les cales. Un couple d’épiciers : les Keiller, flairèrent la bonne affaire et achetèrent le tout à bas prix.
Ils vendirent immédiatement beaucoup d’oranges mais ils comprirent rapidement qu’ils ne pourraient pas tout vendre à temps. Comment éviter le gaspillage ?   Madame Keiller eut alors l’idée d’en faire de la confiture qui s’avéra délicieuse mais là encore le temps manquait. Elle s’aperçut alors qu’en laissant un peu d’écorce, les pots se remplissaient plus vite et que l’ensemble était délicieux.
Toute la famille se mit au travail et cette marmelade connut un vif succès.

Le nom marmelade (marmalade en anglais) viendrait d’ailleurs d’une anecdote: le cuisinier français de Marie Stuart lui en proposa alors qu’elle était malade et le nom Mary’s maladie donna le mot «marmalade».
Il faut savoir que la noblesse d’alors parlait français mais que le peuple, et donc les serviteurs, s’exprimait en anglais : on a donc un mélange entre le français avec « maladie » et non « illness » et l’ordre des mots anglais  »Mary’s maladie ». Le personnel, ne comprenant pas le mot
« maladie »,  crut qu’on parlait de la confiture.
Toujours est-il que la famille Keiller dut rapidement agrandir l’entreprise, continuant d’acheter des cargaisons d’oranges en provenance de Séville. En 1797, les descendants de James Keiller ouvrirent la première usine de confiture du monde.
Plus tard, la reine Victoria, friande de cette confiture, lança véritablement la mode d’en prendre au petit déjeuner et la nation suivit l’exemple de sa souveraine.
À déguster sur fond de musique traditionnelle et cornemuse…

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog